Les secrets d’un post qui cartonne

On me demande souvent quelle est la recette miracle pour écrire un bon post sur les réseaux sociaux. Une publication qui donnera envie d’être lue, likée, commentée, partagée…. Une publication qui fera le buzz !

Créer un post sur les réseaux sociaux, c’est facile ! Tu le fais régulièrement sur ton/tes profil·s perso : une photo perso, un peu de blabla, et hop, tu récoltes toutes les réactions de tes amis ! 

Mais d’un point de vue “pro”, ce n’est pas la même histoire, tu te sens beaucoup moins confiant·e, non ? Il ne s’agit plus de déclencher le 👍 de Tatie Odette ou de Cousine Béné !!

Et si je te donnais les fondamentaux pour un post efficace : allez, c’est parti, voici mes conseils pour créer le post qui cartonne sur les réseaux sociaux 🔥🚀 !!!

Un visuel qui plante le décor et qui dit presque tout

Pose-toi la question suivante : comment réagis-tu quand tu déambules sur les réseaux sociaux ? Sur quelle type de publications t’arrête-tu ? On est d’accord : c’est très souvent le visuel qui va te convaincre de prendre connaissance d’un contenu. 

Le visuel publié doit déjà tout dire du sujet que tu traites : il doit parfaitement coller au message, à l’ambiance, au ton de ta publication. Même sans lire le texte du post, ton lecteur doit comprendre de quoi tu vas lui parler, le visuel est donc CAPITAL.

Fais en sorte que ton visuel soit original, audacieux, ludique. Tu peux également utiliser des visuels variés : photo, carrousel, infographie, gif, vidéo.

Il existe de nombreux outils qui te permettront de produire des visuels très attractifs et originaux : Canva ou Vista Create, qui te permettront d’utiliser des milliers de templates prêts à l’emploi et où tu auras simplement à les adapter à ton identité visuelle.


Ces outils ont démocratisé l’utilisation des réseaux sociaux, tout le monde peut s’imaginer dans la peau d’un graphiste ou d’un créatif d’une l’agence de com !

 

Une accroche percutante qui incite à cliquer

C’est dans l’accroche d’un post que tout se joue !!!!!!

Aujourd’hui, tout va très vite, on consomme des centaines de messages tous les jours, et on ne prend plus la peine de lire. Tu as quelques secondes uniquement pour attirer l’attention…

Les 1ères lignes de ton post, les 1ers mots doivent être d’une efficacité redoutable : une accroche percutante, captivante, engageante et motivante pour le lecteur !

Elle doit déclencher l’envie de découvrir la suite du texte et la curiosité des abonnés.

Ton lecteur a cliqué sur “voir plus…” : bravo, c’est gagné ! Enfin presque…
Ton contenu doit apporter une valeur ajoutée, doit être informatif, divertissant, inspirant. Et donner envie aux lecteurs de revenir sur ton compte.

Retiens donc ce principe : n’écris pas pour écrire, applique cette règle : 1 post = 1 idée = 1 objectif.

Sur les réseaux sociaux, on la fait courte !

Une conclusion qui appelle à l’action 

Non, tu ne finis par un post par “bisous” !!!!

Ton 1er objectif quand tu publies doit être d’interagir avec ton audience : de susciter une réaction, de donner envie de commenter, d’engager la conversation. Tu dois faire passer ta communauté à l’action, et donc tu conclus ton post avec le fameux et célèbre CTA, le “call to action”.

 Les  CTA les plus courant, que tu peux utiliser sans modération

 

  • poser une question pour inciter au commentaire
  • demander l’avis des abonnés
  • mettre en place un sondage sur une question simple (oui / non – choix de 2 propositions)
  • inciter au partage du post 
  • demander à taguer une personne (ou plusieurs) qui serait intéresser par le contenu (et peut-être susciter l’abonnement à ton compte de nouveaux followers)
  • enregistrer la publication pour plus tard
  • découvrir un nouvel article de blog, et par la même occasion ton site web
  • proposer l’inscription à un évènement (webinar, réunion de réseau, atelier, masterclass)
Coach de votre com - expert réseaux sociaux

Mon conseil : varie les CTA, ne reste pas bloqué·e sur un type d’action, au risque de lasser ton audience…

Pour que ta communautée soit motivée et suive tes objectifs “business”, elle doit appliquer tes CTA avec plaisir, de façon naturelle, sans même s’en apercevoir !!

Les hashtags #

Coach de votre com - Hashtags

Tu t’es demandé mille fois à quoi servait ce truc…Les hashtags permettent de catégoriser et de garder un lien entre les millions de posts présents sur un réseau social. 

Sous un même hashtag, différents contenus (textes, photos, vidéos, infographies) seront partagés et créeront ainsi un nuage d’intérêt commun.

Le hashtag donne également la possibilité de faire du cross média : un hashtag utilisé sur Facebook pourra être réutilisé sur Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube, Pinterest.

Ce qui peut être utile pour mesurer la viralité d’un sujet et déterminer sur quels réseaux sociaux ton audience est la plus active.

Tu ne vois toujours pas à quoi cela peut-être utile pour une visibilité en ligne 😳 ?Par exemple : En tapant #quoipubliersurlesreseauxsociaux dans le moteur de recherche d’Instagram ou #communitymanagement sur celui de LinkedIn, tu trouveras toutes les publications liées à ce sujet.Et si tu tapes #coachdevotrecom, tu retrouves tous mes posts 😉 !

Alors est-ce que tu dois impérativement inclure les # dans un post ?? OUI

Si tu n’en mets pas, tu gâches un peu tes chances de gagner en visibilité. C’est quand même dommage, non ?

 

Les Emojis

Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les emojis sont un moyen sympa et cool d’ajouter de la personnalité à tes publications ! En plus de rendre ton post agréable à lire et à regarder, ils encouragent ta communauté à interagir !

Sélectionne les emojis qui sont pertinents pour ton message, ils doivent correspondre à ton style et à ton image de marque. 

Tu peux en mettre un peu partout : au niveau de l’accroche, dans le texte, dans les listes à puces, en conclusion, partout je t’dis !!!

Il suffit juste de trouver le bon dosage.

Coach de votre com' - Emojis

Voilà, tu sais presque tout. Du moins du côté de la technique, car si tu me connais un peu, tu ne vas pas être surprise de ce qui suit : il n’y aucune formule magique pour cartonner sur les réseaux sociaux…..

Si tu appliques les fondamentaux précédents, tu maximises tes chances. Mais tu ne dois surtout pas négliger le plus important : l’authenticité, le plaisir de partager et de transmettre, la passion.

D’autres articles qui pourraient t’interesser !

Du CM personnalisé

Je suis Community Manager, mais pas que ! Aujourd’hui, j’aimerais te parler des réseaux sociaux et surtout de MA vision, qui n’est pas tout à fait celle de tout le monde ! Certains pensent que je suis un peu dingue et c’est peut-être ce qui fait ma force au fond. Je...

C’est quoi un Community Manager ?

Le métier de Community Manager n’existait pas il y a encore 30 ans. Et si l’on interroge les gens sur ce métier, peu savent réellement de quoi on parle.  Car non, cela ne consiste pas à passer ses journées sur Facebook, Instagram & Co.   Enfin si, mais pas comme...

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Est-ce que tu peux exister socialement et professionnellement sans les réseaux sociaux ?Est-ce que les réseaux sociaux sont toxiques, addictifs, inutiles, chronophages ? Tu t'es forcément posé ces questions. Te les pose-tu quand, tous les jours, tu te connectes sur...