Je suis Community Manager, mais pas que ! Aujourd’hui, j’aimerais te parler des réseaux sociaux et surtout de MA vision, qui n’est pas tout à fait celle de tout le monde !
Certains pensent que je suis un peu dingue et c’est peut-être ce qui fait ma force au fond.
Je te l’ai déjà dit, moi je n’aime pas les réseaux sociaux.
Et pourtant j’en ai fait mon métier et je m’éclate tous les jours 😄 !
C’est quoi le Community management ?
Oui je sais, là tu te demandes pour qui je te prends. Si tu es ici, c’est que tu dois avoir une vague idée du sujet.
Mais sais-tu vraiment ce que fait un Community manager, au-delà d’écrire des posts sur Facebook, Instagram, LinkedIn et leurs petits copains ?
Il y a le classique et les fondamentaux :
- Rédiger des posts avec du contenu qualitatif, à haute valeur ajoutée (et oui, tout le monde se fiche de ce que tu as mangé à midi)
- Planifier tes posts sur du moyen/long terme
- Créer des visuels impactants
- Jouer avec les algorithmes pour te faire gagner en visibilité
- Analyser les résultats et ajuster le tir
Mais penses-tu que cela soit suffisant pour être visible ?
Le Community Management autrement
Tu l’auras compris, je ne fais pas dans le classique, le courant, le déjà lu et déjà vu. Évidemment, je vais me charger d’appliquer les règles précédentes, mais pas uniquement.
Tu veux une bonne nouvelle ? (ou une mauvaise pour ton banquier) : je ne vais pas faire de toi le-la prochain·e influenceur·se tendance prêt·e à aller vivre à Dubaï et qui publie (et qui vend) tout et n’importe quoi.
Je prône une approche plus minimaliste et humaine (plus raisonnable ?). Je vais surtout te faire prendre conscience que tes réseaux sociaux ne seront qu’une vitrine, et que c’est sur le terrain, en backstage que tout va se jouer !
Du sur-mesure rien que pour toi
Pour établir une stratégie de com’ qui te ressemble et qui soit alignée à tes valeurs, on va prendre le temps de faire connaissance, d’échanger et de parler « chiffons » pour que je me mette dans tes baskets.

Je dois te connaître et te comprendre pour pouvoir me mettre à ta place quand je laisse mon stylo et mon cerveau prendre le contrôle.
Et au-delà de te préparer des posts qui servent ton image de marque, ton branding, c’est une stratégie de communication complète que je vais construire autour de TOI, et autour de ton business.
Ça va les chevilles ?
Et oui, tu vas devoir t’y faire : communiquer, c’est toujours donner (un peu) de soi.
Une question de transmission
Le but de la communication sur les réseaux sociaux ce n’est pas de paraître, mais bien de transmettre.
Pour toi, c’est transmettre tes valeurs, ta vision, ton approche métier, tes envies, ta personnalité…
Pour moi, c’est transmettre tout ça avec émotion et sincérité, dans un langage qui te ressemble à travers des mots et des images qui font sens.
C’est de raconter TON histoire mais sans se raconter d’histoire !
Pas de frous-frous
Inutile d’en faire trop, il faut faire bien. Je ne vais pas te demander de faire un max de story ou de réels par jour même si les algorithmes adorent ça. Je ne vais pas te dire de surfer sur le thème tendance du moment.
Il faut savoir rester authentique à travers une communication simple tout en ayant de l’ambition. L’ambition d’embarquer les gens avec toi, de partager et de convertir.
Et oui ! Le secret est là ! Mais en fait, non y’a pas de secret (et j’en ferai probablement un article de blog des soi-disant méthodes miracles). Ce qui compte c’est de convertir ton audience, de créer du vrai lien, celui qui se concrétise dans la vraie vie. De rentrer en contact, d’échanger, de discuter pour que ceux qui te regardent deviennent plus que des followers.

Sois différent
Sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de contenus identiques, de modes et de tendances. Mais si tu ne veux pas te noyer dans la foule, si tu veux ne pas jouer le même match que tout le monde, il faudra faire différent. Ose casser les codes, être décalé, surprendre et étonner et ÊTRE TOI.
Faire de tes réseaux sociaux un terrain de jeu plein d’opportunités !
Alors, avec tout ça j’ai piqué ta curiosité ?
Toi aussi tu as envie de te démarquer dans les méandres des réseaux sociaux ?