Le métier de Community Manager n’existait pas il y a encore 30 ans.
Et si l’on interroge les gens sur ce métier, peu savent réellement de quoi on parle.
Car non, cela ne consiste pas à passer ses journées sur Facebook, Instagram & Co.
Enfin si, mais pas comme tu l’imagines !
Qu’est ce qu’un Community Manager ?
Le community manager est chargé d’animer une communauté en ligne (c’est la traduction littérale de l’anglais au français !).
Son rôle est de créer, faire grandir et maintenir un lien entre une marque et/ou une entreprise, et son public cible, en diffusant du contenu sur les médias sociaux.
Ses terrains de jeu sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Tik Tok ou Twitch.

Pilier indispensable d’une stratégie digitale efficace, le community manager représente donc une entreprise, une marque, une personnalité publique : il parle en son nom, et cherche au quotidien à créer des intéractions, des échanges, des conversations avec les abonnés.
Connaître par cœur son public, son audience, sa team, sa tribu, est sa motivation première !
Mais que fait réellement un Community Manager ?
Le CM a généralement plusieurs casquettes : créer du contenu de qualité, animer, fidéliser une communauté, mais aussi établir une stratégie de communication pertinente et efficace.
Véritable expert du web, le community manager sait s’adapter et ajuster le contenu en fonction des situations et de l’audience à laquelle il s’adresse.
Notamment, grâce à des publications régulières, cohérentes et pertinentes sur les réseaux sociaux adéquats, qui permettront :
- d’ améliorer la notoriété et l’image de marque : le fameux BRANDING
- d’ attirer une audience intéressée et/ou qualifiée et la fidéliser
- d’orienter les followers vers le site web et d’en augmenter le trafic
- de soutenir le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre
Quelles sont les missions d’un Community Manager ?
Les missions du CM varient en fonction des objectifs fixés, mais voici un aperçu de ce qu’il/elle peut être amené à faire :
La création de contenu
Et oui, on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre : le CM doit évidemment créer du contenu à forte valeur ajoutée :
- avec des textes pertinents : une accroche forte, de la cohérence (un post = une idée), du storytelling
- avec des visuels variés et originaux (photos, vidéos, infographies, gifs, etc…)
Tu l’as compris, ce contenu doit apporter un “plus” au lecteur, il peut être informatif, pédagogique, divertissant, interactif ou encore amener à la réflexion.
La créativité est un moteur quotidien, il/elle doit être capable de se renouveler, d’avoir des idées en continu, d’être force de proposition, et proposer des contenus toujours originaux et personnalisés.

De la veille et de la modération
Qui dit créativité dit aussi veille : les idées ne viennent pas uniquement du cerveau en ébullition d’un CM… L’inspiration se joue également en consommant des contenus sur les réseaux sociaux, en allant voir ce que font les autres, en se tenant au courant des tendances.
Il/elle doit également enquêter et savoir ce qui se dit sur l’entreprise ou la marque avec qui il/elle collabore et évaluer en permanence son e-réputation. Il répond aux questions et commentaires des internautes, il construit, post après post, un lien avec les abonnés, il/elle établit une relation de proximité. Il fait du social !!! Comme on le ferait dans la vraie vie avec un groupe d’amis 😉
En résumé, la curiosité est loin d’être un vilain défaut pour un CM, elle est même ultra-recherchée !
L’analyse de statistiques
Le community manager sait jongler avec les chiffres comme il le fait avec les mots !
Stats de connexion, portée des posts, taux d’engagement…. Il s’appuie sur différentes données pour analyser les performances de ses publications et mesurer l’efficacité de la stratégie mise en place.
Savoir quel·s contenu·s fonctionne·nt et pourquoi fait partie intégrante de la stratégie de communication, et il est indispensable d’ajuster la tactique très régulièrement.
Besoin d’un Community Manager ?
Faire appel à un community manager peut être une stratégie gagnante : mise en place d’une stratégie éditoriale et d’un calendrier de publications, gain de temps, professionnalisation de la communication, image de marque cohérente, Autant d’éléments qu’il ne faut plus négliger aujourd’hui pour une présence numérique.
Et je ne vais pas te mentir : s’occuper de ses réseaux sociaux, cela peut-être très chronophage et une dépense d’énergie considérable… En travaillant en équipe, je peux te faire gagner en sérénité, efficacité et en performance !
Si tu as besoin d’un coach, je suis là 🙂
Envie d’en savoir plus sur mes services/prestations ?
Envie d’en savoir plus sur mes services/prestations ? Le formulaire de contact attend ton message : vas-y, fonce !