Est-ce que tu peux exister socialement et professionnellement sans les réseaux sociaux ?
Est-ce que les réseaux sociaux sont toxiques, addictifs, inutiles, chronophages ?
Tu t’es forcément posé ces questions. Te les pose-tu quand, tous les jours, tu te connectes sur Facebook et que tu fais défiler ton fil d’actualité sans même y réfléchir ?
Moi, je n’aime pas les réseaux sociaux. Et pourtant j’en ai fait mon métier, et je kiffe mon job !!!!
Parce qu’ils ne sont pas, ni un journal intime ni un doudou, je les pratique tous les jours comme des outils de travail, qui me permettent de communiquer avec une large communauté.
Donc si je peux le faire, toi aussi !
Une e-réputation sinon rien
Si comme moi, tu es entrepreneur, indépendant, freelance, tu ne peux compter que sur toi-même pour être visible.
Et d’ailleurs sans le digital, est-ce que tu aurais pu continuer à réseauter, à travailler et à limiter les effets de l’isolement physique pendant les confinements ? On est bien d’accord !
La question devient donc : pourquoi ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?
Par conviction, par méconnaissance, par peur, par flemme, par manque de budget ?
En fait, tu n’as guère le choix, ton « pass » digital est quasi obligatoire pour que tu puisses exister sur le web et que tes futurs et potentiels clients tombent sur toi après une recherche google. Et les réseaux sociaux sont GRATUITS.
Alors pourquoi ne pas se lancer ?
Les réseaux sociaux pour du lien SOCIAL

Tout comme Mark Zuckerberg a conçu Facebook à ses débuts, la sphère social media a un objectif HUMAIN : entrer en relation avec des personnes qui ont en commun des intérêts, des valeurs, des idées, des activités, des métiers, des lieux de vie, des loisirs, des passions.
Avant de devenir prospect et/ou client, les personnes à qui tu vas parler vont s’identifier à ton discours.
Ton objectif prioritaire est de constituer ton équipe, ta communauté, ta tribu, avec qui tu pourras partager les mêmes visions, les mêmes problématiques, les mêmes valeurs, les mêmes rêves, les mêmes délires, les mêmes aventures.
Tu dois créer du LIEN, d’humain à humain. Tu dois embarquer les gens avec toi. Et pour ça tu dois leur raconter une histoire, la tienne, celle des personnes avec qui tu évolues.
C’est la promesse que je me suis faite en acceptant d’être sur les réseaux sociaux que je fuyais il y a encore quelques années : partager des histoires, me nourrir des histoires des autres, être inspirée et, je l’espère, inspirer les autres.
Du community management autrement
J’ai toujours eu plaisir et certaines aptitudes et aisance à écrire. J’aime les mots, j’aime les manier, jouer avec, et les utiliser pour informer, faire réagir, rassembler, inspirer, divertir.
Alors oui, c’est bien en tant que community manager que je me présente à toi. Mais je te rassure, je ne vais pas te débiter tout le jargon de l’inbound marketing (mais c’est quoi ça ??) pour te convaincre que tu dois utiliser les réseaux sociaux.
Moi, ce discours ne m’a jamais convaincue.
J’ai l’envie et l’ambition de montrer que les réseaux sociaux, ça n’est pas forcément faire ce que tout le monde fait ou dit de faire. Et que l’on peut être sur les réseaux tout en y prenant plaisir, en restant soi-même et en conservant un mode de vie « déconnecté ».
Ce que je te propose, c’est une communication qui te ressemble, personnalisée, collant à ton image de marque, à celle de ton entreprise, et à ton rythme. Je me glisse dans tes baskets et on investit ton terrain !
Et tu verras que la question finalement c’est « que fais-tu dans la vraie vie pour convertir ce qui se passe sur tes réseaux sociaux » ?